Chiens dangereux: comprendre les obligations.

Votre chien est-il classé dans la catégorie « Chiens dangereux »?

Conformément aux lois du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, les maires sont chargés d’exercer leur pouvoir de police afin de veiller à la sécurité des personnes.

La possession de chiens dangereux fait donc aujourd’hui l’objet d’une réglementation draconienne qui soumet les maîtres à un certain nombre d’obligations. Ces dernières, sans minimiser le rôle social prépondérant des chiens de compagnie dans notre pays, visent à renforcer la sécurité des personnes face à ces animaux et à améliorer la protection des animaux souvent victimes de mauvais traitements.

Si vous possédez un animal classé dangereux, vous devez obligatoirement faire une demande de permis de détention à la mairie du lieu de résidence sous peine de sanctions. Voici une brochure utile pour s’informer et comprendre toutes les démarches nécessaires dans la Ville de Cannes.
Télécharger le PDF d’information
Le Docteur Franck Lefay est habilité pour l’évaluation des animaux dangereux afin de produire un certificat d’évaluation comportementale, un document indispensable pour la demande de permis de détention. Contactez-nous pour en savoir plus.