Nettoyage de printemps pour nos animaux aussi!

Bientôt le printemps et l’occasion du fameux nettoyage de printemps, mais n’oubliez pas vos animaux de compagnie!

En complément du nettoyage hebdomadaire recommandé, nettoyez en profondeur les lits, corbeilles et paniers, aérez au soleil et laissez bien sécher. Utilisez un savon doux sans parfum pour le lavage, votre animal vous en sera reconnaissant. Attention aux désinfectants (Eau de Javel, etc.), la plupart contiennent des ingrédients qui peuvent être toxiques ou provoquer des vapeurs très irritantes pour les membranes respiratoires sensibles des animaux. Considérez également le renouvellement du ou des lits de votre animal si des odeurs persistent après lavage.

Lavez les écuelles et les jouets en utilisant du savon à vaisselle ordinaire et de l’eau chaude ou en les passant au lave-vaisselle. Choisissez si possible un programme de rinçage plus long pour s’assurer de la disparition totale du savon, et évitez le séchage très chaud, il pourrait dégrader certains plastiques qui deviendraient nocifs pour votre animal.

Vérifiez l’état des colliers, laisses et médailles. Nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.

Si vous donnez des médicaments ou des suppléments à votre animal, passez-les en revue et jetez tous ceux dont la date d’expiration est dépassée. Assurez-vous que vous disposez d’une réserve suffisante de vermifuge et de traitement contre les puces, les tiques. Ne remplacez pas les produits avant d’avoir demandé conseil à votre vétérinaire.

Le printemps, c’est aussi la meilleure époque pour un bon bain et pour un entretien en profondeur des ongles et des dents. Un bon brossage permet également de supprimer tous les allergènes dans les poils de votre animal. Si votre chien ou votre chat a besoin d’une séance de salon professionnel, prévoyez un rendez-vous de printemps!

Enfin, dans votre élan de nettoyage de printemps, prêtez une attention toute particulière aux produits que vous utilisez pour nettoyer la maison, ils peuvent être nocifs ou irritants pour vos animaux.

Si vous avez des questions sur le choix de produits de nettoyage pour éviter toute intoxication accidentelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.