Démarches administratives

De par la position géographique du cabinet, le Dr Lefay est très souvent amené à remplir les formalités administratives pour les animaux voyageant à l’étranger. Il est donc devenu un expert du voyage animal!

Conseils pour le voyage, création du passeport de l’animal, vaccinations obligatoires selon les destinations, le Dr Lefay est une ressource essentielle pour tous les maîtres voyageant avec leurs animaux de compagnie.

Depuis le 3 juillet 2004, les conditions relatives aux déplacements des animaux de compagnie sont harmonisées dans le cadre des dispositions du règlement (CE) 998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003. Il établit les conditions de police sanitaire applicables aux déplacements d’animaux de compagnie entre les États membres et en provenance de pays tiers.

Les propriétaires d’animaux de compagnie voyageant dans l’UE doivent contacter leur vétérinaire afin de faire remplir les documents nécessaires. Des dispositions particulières s’appliquent aux propriétaires d’animaux de compagnie originaires de pays tiers.

Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique.

FAQ’s

Nous essayons de répondre ci-dessous à vos questions les plus fréquentes sur les démarches administratives liées à vos animaux.

Je suis anglaise et je veux rentrer à Londres avec mon chien, que dois-je faire ?

Un vétérinaire doit consulter votre chien, vérifier son passeport, son identification et sa vaccination antirabique. Le vétérinaire doit également lui administrer un vermifuge. Le tout sera noté sur le passeport de l’animal. Vous pourrez alors rentrer chez vous entre 1 et 5 jours après la consultation.

Je pars vivre 3 mois dans un autre pays, quelles sont les formalités pour emmener mon chien ?

Chaque pays a des exigences propres et je vous invite à consulter l’ambassade concernée pour connaître les modalités exactes – qui d’ailleurs changent assez régulièrement. Le minimum exigé est le passeport, la vaccination antirabique et l’identification. Vous pouvez également venir au cabinet, nous vous aiderons à préparer votre chien ainsi que toute la documentation nécessaire.

Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à nous contacter au cabinet.