Phytothérapie

De nombreuses maladies peuvent être traitées grâce à la « médecine des plantes ». Cependant nous n’hésitons pas à utiliser l’allothérapie lorsque nous pensons que les solutions offertes par la phytothérapie sont insuffisantes. Une discussion avec le propriétaire et une évaluation de l’état de l’animal permettent toujours de trouver la solution la mieux adaptée à chaque cas.

Le Docteur Franck Lefay s’intéresse passionnément à la phytothérapie qu’il juge très adaptée aux animaux.

En effet nous savons que les animaux se soignent souvent spontanément avec des plantes quand ils sont malades. Il a concrétisé cet intérêt professionnel par des études spécialisées et un diplôme post-universitaire de “Plantes médicinales, Phytothérapie et Aromathérapie”. Aujourd’hui la phytothérapie fait partie de son arsenal quotidien dans sa recherche permanente de soulager et soigner les animaux de compagnie.

Les animaux ne nous ont pas attendus pour se soigner par les plantes!

FAQs

Nous essayons de répondre ci-dessous à vos questions les plus fréquentes sur la phytothérapie.

Pourriez-vous expliquer la phytothérapie ?

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Rien à voir avec l’homéopathie avec laquelle on la confond souvent. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. La phytothérapie chez l’animal est pratiquée par des vétérinaires engagés qui retissent le lien profond qui unit l’animal et la nature. Attention, l’auto-médication phytothérapique est à proscrire, surtout chez les animaux.

Comment traitez-vous avec la phytothérapie ?

La démarche médicale est la même qu’avec l’allopathie, ce qui signifie qu’un diagnostic est obligatoire. Le Dr Lefay utilise des extraits de plantes standardisés (EPS) qui sont disponibles sous forme liquide (sorte de sirop). Il dispose d’une phytothèque d’une cinquantaine de plantes qu’il associe pour traiter la maladie particulière de votre animal. Très souvent, pour une même maladie, l’association de plantes ne sera pas tout à fait identique pour votre animal que pour celui de votre voisin car il a des caractéristiques différentes. On obtient fréquemment des résultats époustouflants là où l’allopathie se montre décevante.

Puis-je donner à mon animal les mêmes produits phytothérapiques que je prends personnellement ?

Les plantes médicinales qui sont efficaces chez l’être humain ne le sont pas forcément chez les animaux, et elles peuvent même s’avérer dangereuses. Les dosages sont également très différents. Il est recommandé de consulter un vétérinaire spécialisé en phytothérapie. Le Dr Lefay possède un diplôme post-universitaire de “Plantes médicinales, Phytothérapie et Aromathérapie” et pratique la phytothérapie depuis plusieurs années.

Pour toute question complémentaire sur la phytothérapie chez les animaux, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Lefay. Ne pratiquez jamais l’automédication sur votre animal, elle peut s’avérer très dangereuse.