Soin de l’animal atteint de cancer avec la phytothérapie

Le Dr Lefay propose d’améliorer le confort de vie de votre animal atteint de cancer grâce à une phytothérapie à base de Viscum Album. Chien, chat ou encore cheval, nous pouvons soulager votre fidèle compagnon.

Qu’est-ce que le Viscum Album ?

C’est le nom latin du gui, plante hémi-parasite formant de grosses boules vertes dans les arbres parasités. Nous utilisons le VAF (Viscum album fermenté), un extrait purifié, stérilisé et standardisé de 3 types de gui différents : Viscum album pini, Viscum album mali et Viscum album quercus.

En pratique
Tous les animaux atteints de cancer sont des patients possibles de cette thérapeutique : chiens, chats, NAC ou chevaux (ces derniers sont pris en charge par des confrères).
Une autre caractéristique de la phytothérapie est qu’il n’existe pas de protocole standardisé : chaque cas est unique et sera pris en charge de façon personnalisée. Nous utilisons, en effet, 3 types de Viscum album à 5 dosages différents pour chaque type, le tout étant administré à un rythme propre. C’est dire la multitude de possibilités qui s’offrent à nous.

Après un examen clinique minutieux de l’animal et un bilan d’extension de la maladie (réalisé auparavant), un protocole thérapeutique est proposé au propriétaire. Le plus souvent, le produit est administré par injection sous-cutanée. La première est réalisée avec le propriétaire au cabinet et les suivantes sont faites à la maison. On remarque souvent que les maîtres sont au départ très stressés de pratiquer une injection à leur compagnon. Cette inquiétude est très vite dissipée après 2 ou 3 jours quand ils s’aperçoivent de la facilité d’effectuer ce geste.

Les effets positifs se font sentir très rapidement. L’animal est quelques jours après la première injection beaucoup plus vif et heureux de vivre. Il retrouve un meilleur appétit le cas échéant et une vitalité qu’il avait souvent perdus. Il gardera cette forme jusqu’à la fin de sa vie au lieu de se dégrader progressivement en l’absence de traitement. A ce jour, aucun médicament n’est capable d’apporter une telle réponse.
Les effets secondaires sont très rares et très limités : de rares réactions locales lorsque le produit est mal injecté et quelques réactions générales quand on intervient au stade terminal de la maladie.

Tarifs
La première consultation coûte 120€ et un traitement standard revient entre 300 et 330€ par mois. Il est bon de ré-évaluer l’animal tous les 6 mois (ou en cas de nécessité).
Les consultations peuvent être pratiquées dans notre cabinet vétérinaire à Cannes ou chez un confrère en région parisienne (organisation nécessaire).

Mise en garde : Au travers des différents conseils ci-dessus, nous ne prétendons en aucune façon avoir l’intention de guérir le cancer de nos animaux grâce au Viscum album. Les différentes solutions thérapeutiques que nous proposons dans notre cabinet permettent à l’animal de vivre sa maladie dans un confort quotidien très sensiblement augmenté et statistiquement de prolonger sa durée de vie dans des conditions éthiquement très satisfaisantes. Ces traitements ne se substituent pas, non plus, aux éventuelles chimiothérapies et/ou radiothérapies prescrites par ailleurs.

Plus d’informations sur la thérapie à base de Viscum Album sur l’article de blog.

Découvrez les propriétés thérapeutiques du gui, son historique ainsi qu’une bibliographie.

Pour toutes autres questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au cabinet. Nous saurons vous apporter les informations nécessaires et vous conseiller.