Chirurgie

La grande majorité des actes chirurgicaux est effectuée au cabinet par le Dr Lefay ou en collaboration avec les meilleurs spécialistes. Citons, entre autres, les stérilisations, les chirurgies dermatologiques, dentaires, ophtalmologistes, orthopédiques ou cancérologiques.

Le Docteur Lefay accorde une place privilégiée au confort de l’animal et privilégie les interventions minimalistes.

En effet, orienté dès ses premières années de pratique vers une médecine plus « responsable », le Docteur Franck Lefay évite le plus possible une « course aux armements » pourtant si souvent pratiquée dans le monde vétérinaire. Ne désirant pas réduire son rôle à une dimension essentiellement technique avec prescription d’examens onéreux et souvent peu utiles (scanners, examens sanguins complexes, etc.), il accordera au fil des ans, une place de plus en plus importante au sens clinique et au contact humain, tout en faisant appel à des spécialistes hautement compétents selon les situations.

Questions fréquemment demandées

Nous essayons de répondre ci-dessous à vos questions les plus fréquentes sur les interventions chirurgicales de vos animaux.

Mon chien doit subir une anesthésie, quels en sont les dangers?

En anesthésiologie comme dans tout acte de la vie, le risque zéro n’existe pas. Cependant d’énormes progrès ont eu lieu ces dernières années et les anesthésies sont maintenant très sures. Nous utilisons au cabinet de nouvelles molécules pour la prémédication ce qui permet de diviser par 2 voire par 3 la dose de produits anesthésiants sans nuire au confort de l’animal. Nous nous efforçons de minimiser le plus possible la douleur de l’animal en incluant des dérivés morphiniques lors de chaque anesthésie.

Mon chien est cardiaque et insuffisant rénal, peut-il être anesthésié ?

Chaque cas est différent et un examen médical est nécessaire pour répondre précisément à votre question, mais dans la très grande majorité des cas, votre chien pourra être opéré avec une très grande sécurité. Nous adapterons notre protocole à votre chien. Nous vous recommanderons très fortement d’effectuer un bilan sanguin pré-anesthésique pour ne prendre aucun risque inutile.

Effectuez vous toutes les opérations chirurgicales ?

Nous opérons chaque jour et réalisons la plupart des chirurgies courantes. Pour des opérations très pointues, je fais venir un spécialiste à mon cabinet et nous opérons ensemble, ou bien je vous recommande d’aller le consulter.

Pratiquement comment se déroule une chirurgie ?

Vous devez apporter votre animal à jeun le matin à 9 heures. Nous pratiquons un examen sanguin – si vous nous avez donné votre accord – puis nous prémédiquons votre animal avant de l’anesthésier. Nous le rasons, le désinfectons pendant que le Dr Lefay se prépare (lavage des mains, etc.). Des gants stériles, un champ stérile et des instruments tout aussi stériles sont SYSTEMATIQUEMENT utilisés quelle que soit l’importance de la chirurgie.

Pour toutes autres questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au cabinet. Nous savons que tout acte chirurgical sur votre animal est inquiétant pour vous et nous saurons vous apporter les informations nécessaires pour vous rassurer.