Dr Franck LEFAY

Dr Franck LEFAY

Docteur en Médecine Vétérinaire


Compétences: Médecine, Chirurgie, Phytotherapie

Formation: Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

Présence au cabinet: Du lundi au vendredi et le samedi matin


Présentation du Docteur Franck Lefay

Sa formation

Bien que s’étant orienté au début de ses études vétérinaires à l’École d’Alfort, vers les animaux de la ferme, le Docteur Franck Lefay se passionne pour la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie dès sa deuxième année d’étude. Séduit par la science du diagnostic qu’il apparente à une véritable enquête policière, il développe un sens très fin de l’observation de l’animal et de l’interprétation des déclarations du maître pour apporter la meilleure solution pour soulager et soigner. C’est donc déjà pendant ses études, puis grâce à sa longue expérience pratique, qu’il forge et affine son solide sens du diagnostic qu’on lui reconnaît aujourd’hui.

Son expérience en Afrique

Après quelques remplacements en région parisienne, il fait son service militaire en Afrique au Sénégal. Ses missions sont plus particulièrement orientées vers les soins aux chiens militaires, mais aussi à l’inspection sanitaire des cuisines!

Ouverture de son cabinet à Cannes

De retour de son service militaire, le Docteur Franck Lefay est séduit par la belle lumière et le doux climat du sud de la France et y cherche un lieu pour installer son cabinet. Il tombe sous le charme de la ville de Cannes et, en quelques heures seulement, sa décision est prise: c’est sur la Croisette qu’il posera ses valises et installera son cabinet. C’était en 1991!

Un perfectionnement permanent

Le Docteur Franck Lefay a toujours consacré une partie de son temps au perfectionnement de ses connaissances et à l’apprentissage de nouvelles pratiques. C’est en assistant à divers congrès et en suivant des cursus post-universitaires qu’il reste au fait des techniques et produits de soin les plus récents. C’est à l’une de ces occasions qu’il développera un interêt accru pour la phytothérapie adaptée à la médecine animale.

Un précurseur des médecines douces

Orienté dès ses premières années de pratique vers une médecine plus « responsable », le Docteur Franck Lefay évite le plus possible une « course aux armements » pourtant si souvent pratiquée dans le monde vétérinaire. Ne désirant pas réduire son rôle à une dimension essentiellement technique avec prescription d’examens onéreux et souvent peu utiles (scanners, examens sanguins complexes, etc.), il accordera au fil des ans, une place de plus en plus importante au sens clinique et au contact humain, tout en faisant appel à des spécialistes hautement compétents selon les situations.

Son orientation phytothérapeutique

En faisant sien le fameux dogme antique « primum non nocere » (d’abord ne pas faire de mal), le Docteur Franck Lefay s’intéresse passionnément à la phytothérapie qu’il juge très adaptée aux animaux. En effet nous savons que les animaux se soignent souvent spontanément avec des plantes quand ils sont malades. Il a concrétisé cet intérêt professionnel par des études et un diplôme post-universitaire de « Plantes médicinales, Phytothérapie et Aromathérapie ». Aujourd’hui la phytothérapie fait partie de son arsenal quotidien dans sa recherche permanente de soulager et soigner les animaux de compagnie.